Bien vivre dans le Gers a décidé de demander aux candidates et candidats de prendre position sur un quatre sujets environnementaux pour que les gersoises et les gersois puissent voter en connaissance de cause.


Le 8 mars 2015

 

À l’attention des candidats et candidates

aux élections départementales

du 22 mars 2015 dans le Gers

Bien vivre dans le Gers est une association créée en 2011 regroupant de nombreuses organisations et des citoyens et citoyennes gersois engagés dans la sauvegarde de notre environnement.

Dans le cadre des élections départementales, nous demandons à tous les candidats et candidates de prendre position sur un certain nombre de sujets. Nous communiquerons les réponses à nos adhérents, sur notre site internet et par voie de presse.

Vous pouvez faire une réponse unique pour votre parti ou demander à chaque candidat ou candidate de répondre individuellement, auquel cas nous vous saurions gré de bien vouloir leur transmettre ce courriel.

Élevages industriels

Deux élevages industriels de poulets ont été autorisés et réalisés dans le Gers ces deux dernières années. Malgré l’annulation de l’arrêté préfectoral concernant l’exploitation de Lannepax, le préfet du Gers a décidé de délivrer une autorisation temporaire d’exploiter. Quelle est votre position sur l’installation d’élevages industriels dans le Gers ?

Gaz et huile de schiste

Le Gers est menacé par plusieurs permis et demandes de permis de recherche d’hydrocarbures et le Collectif 32 Non au gaz de schiste fait partie de notre association. Quelle est votre position sur l’expérimentation, l’exploration et l’exploitation des gaz et huile de schiste ?

Barrages

Plusieurs projets de barrages existent dans le Gers, certains portés par l’Institution Adour, ou le Conseil général ou impliquant la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) qui dépend, entre autres, du Conseil général du Gers. Si vous êtes élu, vous opposerez-vous à la construction de nouveaux barrages dans le Gers ou à l’agrandissement des barrages existants ? Promouvrez-vous une agriculture plus respectueuse de la ressource en eau ?

Gestion des déchets

Le Conseil général, via Trigone, gère la question des déchets ménagers dans le Gers. Le Conseil général a décidé d’agrandir le site de Pavie alors que celui-ci devait fermer en 2011 et qu’il présente des risques pour l’environnement. Si vous êtes élu, demanderez-vous la fermeture du site de Pavie et chercherez-vous des solutions alternatives que ce soit en ce qui concerne la réduction du volume des déchets, leur valorisation et leur stockage en dernier recours sur un nouveau site ?

Nous vous remercions par avance de vos réponses et vous prions d’agréer nos meilleures salutations,

Bien vivre dans le Gers